Accueil / Business functions / Centre de R&D

Centre de R&D

Avec plus de 400 entreprises, de grands instituts de recherche et de formation et huit incubateurs d’excellence, le Grand Est est un centre de recherche et de développement. 

La région attire des entreprises étrangères avec l’excellence de ses instituts de recherche, ses universités et infrastructures hospitalière, ainsi qu’avec de solides outils de soutien régionaux et nationaux.  

La région Grand Est dispose d’un écosystème R&D orienté vers l’innovation.  

Avec deux milliards d’euros de dépenses privées de R&D ; 12 000 chercheurs publics et privés, 180 laboratoires de R&D et cinq lauréats du prix Nobel en activité, l’écosystème de R&D dans le Grand Est ne peut qu’épater. La région figure parmi les plus grands pôles scientifiques de France et se classe au 1er rang pour la chimie. Il abrite trois établissements publics de recherche nationaux : Le CNRS, l’INSERM et l’INRA. 

La recherche s’appuie également sur la présence d’instituts de renommée mondiale tels que l’IGBMC, l’un des principaux centres de recherche en biomédecine d’Europe, l’IRCAD, leader dans la recherche et la formation en chirurgie mini-invasive, ISIS, un site unique pour la recherche multidisciplinaire… parmi beaucoup d’autres. Centre d’excellence en biologie, biotechnologie, médecine, chimie, physique des matériaux et sciences spatiales, l’Alsace est également active dans le développement des sciences sociales. De plus, faisant un pas vers l’avenir, la région est investie dans la santé numérique et dans l’industrie 4.0.