Accueil / Business functions / Logistique

Logistique

La région Grand Est, avec son accessibilité exceptionnelle et sa situation stratégique au cœur de l’Europe, est un lieu idéal pour y développer des activités logistiques.

Étant la seule région française à avoir quatre frontières avec l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, le Grand Est se trouve au centre des plus importants marchés européens.

Le Grand Est compte aujourd’hui plus de 5 500 entreprises de transport et de logistique, ce qui permet aux futures entreprises d’intégrer un réseau florissant avec près de 300 000 m2 d’entrepôts neufs ou réhabilités et une abondance d’infrastructures de transport autoroutières, ferroviaires ou fluviales

Bien connectée à son environnement, la région bénéficie d’un grand nombre de plates-formes multimodales permettant une interconnexion efficace entre tous les moyens de transport. De la marchandise en vrac aux conteneurs, en passant par les colis lourds, les matières dangereuses ou les marchandises à température contrôlée, tous les types de marchandises peuvent être traités.

De plus, la région a mis en place le Portail Logistique Grand Est avec le but de faciliter l’accès à des informations ciblées sur tous les aspects de la logistique comme l’infrastructure, les emplois et les implantations pour en nommer quelques-uns. Le portail est aussi destiné à améliorer le partage des connaissances dans le domaine et de valoriser l’utilité sociale des activités logistiques pour le territoire, ses entreprises et ses habitants.