Accueil / Votre projet / Start-up

Start-up

Le Grand Est offre un environnement accueillant aux start-ups qui souhaitent s’y installer, avec de nombreux dispositifs d’accompagnement, en particulier pour les plus innovantes. La politique régionale en faveur de l’émergence et de la croissance des start-ups, lancée en 2017, a pour objectif de soutenir 200 start-ups jusqu’en 2022, grâce à 18 M€ de crédits régionaux

Les pôles de compétitivité dans le Grand Est

Avec six pôles de compétitivité labellisés par l’Etat (Biovalley France, Véhicule du Futur, Fibre-Energivie, Hydreos, Materalia, IAR), et regroupant 1300 acteurs de l’innovation, 900 entreprises et 400 laboratoires, la Région soutient la R&D de ses entreprises en générant et finançant des projets collaboratifs et des partenariats.

Scal’E-nov – Accélérateur des startups du Grand Est

L’accélérateur de start-ups Scal’E-nov et son écosystème de partenaires accompagnent pendant 3 ans les entreprises sélectionnées, avec un programme de coaching et de financement post-incubation dans une variété de domaines

Les réseaux de soutien : French Tech & Yeast

La French Tech, marque collective promouvant l’écosystème des start-ups françaises en France et à l’international, s’adresse à tous ceux qui s’engagent pour le rayonnement des start-ups. La French Tech East compte plusieurs antennes locales avec des thématique telles que Food Tech à Nancy ou Medtechs en Alsace. Avec le French Tech Visa, elle accueille également les start-ups étrangères.

Le Grand Est propose également des solutions de financement pour les jeunes entreprises, en particulier au travers de Yeast, l’association des Business Angels orientés vers le numérique, active également au Luxembourg.

SAYENS, la société de transfert de technologie

La SATT Sayens accélère le transfert des technologies issues des laboratoires de la recherche publique du Grand Est en direction des entreprises. Elle regroupe les Universités de Lorraine, de Troyes – UTT, Bourgogne,  AgroSup Dijon, de Franche-Comté, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechniques – ENSMM et l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard – UTBM,  le CNRS et l’INSERM… un potentiel de plus de 7 000 chercheurs !

SATT Conectus

La SATT Conectus rapproche les laboratoires de la recherche publique alsacienne et les entreprises, pour multiplier les collaborations entre ces deux mondes et dynamiser ainsi l’innovation française. Première SATT créée en France en 2012, Conectus conduit les inventions des chercheurs jusqu’au marché et favorise toutes formes de collaboration entre chercheurs et entreprises.

Voici tous les contenus Invest en rapport avec "Start-up"

Actualités