Accueil / Investir en Grand Est / Carrefour des marchés européens

Carrefour des marchés européens

Le Grand Est est situé au cœur des principaux marchés européens avec 800km de frontières partagées entre la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. 
La région bénéficie également d’un accès privilégié au Moyen-Orient et aux pays africains francophones. 

Le Grand Est au cœur de l’Europe

Trois aéroports internationaux, ainsi qu’un dense réseau d’autoroutes sur les axes nord-sud et est-ouest permettent un accès direct depuis la région Grand Est aux principales villes européennes : Paris, Lyon, Bruxelles, Francfort, Zurich, Milan.  

Avec l’Allemagne et la France comme marchés principaux en Europe de l’Ouest, la situation du Grand Est à la frontière franco-allemande en fait le tremplin idéal pour conquérir le potentiel commercial de l’Europe. Traversé par l’axe Londres-Milan, colonne vertébrale européenne de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’investissement et offrant un accès facile aux clients, partenaires, financeurs et talents, le Grand Est est toujours à portée de voyage. 

Région fortement connectée, elle abrite les institutions européennes à Strasbourg et deux universités européennes. On y compte également près de 19 000 travailleurs transfrontaliers. Ce qui fait du Grand Est un pôle international de multiculturalisme et d’échange intellectuel. 

La France, première destination de l’investissement étranger en Europe

Avec une position de leader dans l’aéronautique, l’aérospatiale, le nucléaire, la chimie, l’agroalimentaire et bien d’autres secteurs, la France est un poids lourd industriel et le sixième exportateur mondial. 1/3 des exportations françaises est généré par 20 000 entreprises étrangères implantées localement et employant 2 millions de personnes, faisant de la France la première destination de l’investissement étranger en Europe 

Un enseignement supérieur et une recherche de qualité, couplés au crédit d’impôt pour la R&D le plus performant d’Europe, alimentent l’innovation dans 71 pôles d’innovation et génèrent le 2e niveau européen – et le 4e niveau mondial – de nouveaux dépôts de brevets. Les faibles coûts d’exploitation – notamment les meilleurs d’Europe pour l’électricité et l’eau, la réduction des formalités administratives et l’utilisation intensive d’internet pour régler la plupart des procédures, de la création d’entreprise au paiement des impôts – contribuent à un environnement commercial efficace. Les liens historiques et culturels avec le Moyen-Orient et les pays africains francophones ouvrent d’autres opportunités aux entreprises opérant à partir de leur base française. 

Des infrastructures complètes

Avec 3 aéroports européens, et plusieurs hubs intercontinentaux à portée de train ou de voiture, le Grand Est offre un accès privilégié à l’Europe et au monde. Ses connexions ferroviaires à grande vitesse le positionnent à portée immédiate du sud de la France ainsi que de l’Angleterre, du Benelux, de l’Allemagne et de l’Europe centrale 

Le Grand Est dispose également de ports multimodaux sur le Rhin, la Moselle, la Meuse et la Seine, créant ainsi une connexion directe avec Rotterdam, Anvers et Le Havre.