Accueil / Vous accompagner / Création

Créer votre entreprise dans le Grand Est : les 10 étapes-clés

Vous avez choisi le Grand Est pour implanter votre entreprise ou installer une filiale de votre société ? Le process est rapide et clairement jalonné. Voici comment procéder en 10 étapes.

réunion

étape n°1

Choisissez la forme juridique de votre entreprise

SAS, SARL, SA, etc : en France, il existe différents statuts juridiques pour créer son entreprise, et chacun a des caractéristiques précises qu’il faut étudier avant de faire son choix. Une fois que celui-ci est effectué, il s’agit de rédiger les statuts de votre société, qui contiendront notamment le nom du dirigeant et le montant du capital.

Cette étape cruciale nécessite une bonne connaissance des particularités et avantages de chaque statut. Nous les connaissons bien et pouvons vous conseiller.

ETAPE N°2

Trouvez une adresse

Pour implanter le siège social et/ou les locaux de votre entreprise, deux possibilités s’offrent à vous : bénéficier d’une adresse provisoire, avec une domiciliation en centre d’affaires par exemple, ou signer directement un bail pour une adresse définitive. Ceci vous permettra de détenir un document attestant de votre adresse, qui vous sera demandé par la suite.

Dans les deux cas, nos équipes sont à vos côtés pour vous aider à trouver le site parfait pour votre implantation.

ETAPE N°3

Ouvrez un compte bancaire

Le compte bancaire de votre entreprise doit être à son nom, même si elle est en création. L’établissement bancaire doit être soigneusement choisi selon vos besoins en investissement, en business à l’international, etc. Nous vous aidons à vous y retrouver parmi les banques existantes et facilitons les contacts

ETAPE N°4

Déposez le capital

En versant le montant de votre capital sur votre compte bancaire nouvellement ouvert, vous obtenez une attestation de dépôt qui vous sera demandée plus tard dans le processus. Votre projet est désormais dans les starting-blocks !

ETAPE°5

Renseignez les données liées au responsable légal

Selon son statut juridique, votre entreprise a un PDG, un gérant, un président. Cette personne est la responsable légale de l’entreprise : son identité et son domicile doivent être clairement documentés.

ETAPE N°6

Annoncez la création de votre société

En France, il est obligatoire de diffuser une annonce dans un journal légal pour annoncer la création d’une société. Cette action doit impérativement être faite avant le dépôt de demande d’immatriculation, car l’annonce génère un récépissé à joindre à votre dossier.

Plus d’informations :

https://actulegales.fr/journaux-annonces-legales

ETAPE N°7

Demandez votre immatriculation

Regroupez votre justificatif de domiciliation, votre attestation bancaire, les pièces concernant l’identité du dirigeant et le récepissé de l’annonce légale. Déposez ensuite l’ensemble de ces documents au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) de la Chambre de Commerce et d’Industrie dont vous dépendez. Celle-ci se charge d’informer les administrations concernées (URSSAF, impôts, etc.) de la création de votre entreprise.

ETAPE N°8

Obtenez votre Kbis

Le Kbis est le document officiel qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise. Il vous est adressé par le tribunal de commerce au bout d’un ou deux mois au maximum. C’est l’étape qui nécessite le plus de patience, car ces délais sont incompressibles.

ETAPE N°9

Accédez à votre capital

La réception du Kbis débloque instantanément votre capital, qui était provisoirement gelé sur le compte en banque de la société.

ETAPE N°10

Démarrez votre activité

Avec l’obtention de votre Kbis, vous détenez désormais le sésame pour embaucher, travailler, vous développer. L’équipe d’Invest Easternfrance reste à vos côtés pour faire décoller votre business !

A chaque étape, vous pouvez compter sur notre expertise pour faciliter et fluidifier votre implantation dans le Grand Est. N’hésitez pas à nous solliciter !

Si vous souhaitez être rappelé, merci de préciser l’heure et le fuseau horaire qui vous conviennent le mieux