Accueil / Actualités / Investissement étranger en France : le Grand Est confirme un bilan très positif en 2022

Investissement étranger en France : le Grand Est confirme un bilan très positif en 2022

A l’occasion du dévoilement des premiers éléments du bilan 2022 de l’Investissement Etranger en France, la Région Grand Est annonce des résultats très positifs et confirme son attractivité sur le plan international.


« Ces résultats sont le fruit d’un travail de fond que la Région mène depuis plusieurs années pour confirmer la position du Grand Est sur la scène européenne et mondiale. Le très bon bilan 2022 ainsi que les récentes annonces des implantations d’Infinite LoopTM (Saint-Avold) et de Clarins (Troyes) viennent confirmer l’attractivité de notre territoire et la pertinence de notre politique économique tournée vers les transitions énergétique et environnementale. Grande Région industrielle mais aussi plus grande Région frontalière de France, le Grand Est a su s’appuyer sur sa position stratégique pour se hisser au rang des premières Régions de France pour l’accueil des IDE » déclare Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.

Une forte dynamique régionale en 2022

  • Avec 150 projets recensés sur l’année, les investissements étrangers en Grand Est sont toujours en progression dans la région, avec une croissance de +4,8% par rapport à 2021. Ils ont représenté 8,7% des flux de projets d’investissements internationaux à destination de la France. Le Grand Est représentant 8,5% de la population métropolitaine, la Région suit donc la même tendance positive qu’au niveau national.
  • En 2022, ce sont 4779 emplois qui ont été créés ou maintenus (contre 4 210 en 2021) en Grand Est suite à l’implantation, l’extension ou la reprise de ou par des entreprises à capitaux étrangers, soit 13,5% de plus qu’en 2021.
  • Avec 83 nouvelles implantations générant plus de 1200 emplois, soit 59% de plus qu’en 2021 et 9,5% des nouvelles implantations d’origine étrangère en France en 2022, le territoire confirme son attractivité cette année.
  • Si l’on retrouve l’Allemagne en tête des investissements en Grand Est avec près de 18% des projets répertoriés en 2022, certains pays ont marqué une forte progression comme les Pays-Bas (9,3%) qui constituent le second investisseur dans la région cette année, suivis par la Belgique (8%), la Suisse (8%) et l’Italie (8%), puis les Etats- Unis (6,6%) et le Royaume-Uni (6,6%).

Le Bas-Rhin, la Marne, la Moselle et le Haut-Rhin se placent en tête du classement confirmant la dynamique à l’oeuvre
sur l’ensemble du territoire.

Des projets phares pour l’investissement étranger Grand Est en 2022

De nombreux projets contribuent à la dynamique insufflée par la Région visant à accélérer la transformation de
l’économie du territoire dans certains secteurs clés. Parmi les domaines d’activités les plus représentés en 2022, on
peut citer :

Le poids des Investissements Etrangers dans le Grand Est

Le Grand Est dispose d’un tissu industriel puissant et performant, qui constitue en lui-même un fort facteur d’attractivité
pour de nouveaux acteurs et projets : plus de 2 400 entreprises à capitaux étrangers y emploient 160 000 employés,
soit une des plus fortes concentrations nationales. Les entreprises de la sphère germanophone en particulier, en ont fait
leur terre d’accueil prioritaire, mais les Nord-Américains, Belges, Scandinaves y sont également fortement représentés,
contribuant massivement à l’effort de R&D, aux investissements et à l’exportation de la Région.

Actualités qui pourraient vous intéresser