Accueil / Actualités / Le Grand Est : Première région œnotouristique

Le Grand Est : Première région œnotouristique

La Champagne et l’Alsace sont respectivement la première et troisième destination œnotouristique de la France selon le dernier rapport de la Région Grand Est.

Un secteur en pleine croissance à renommée internationale

L’activité touristique dans le secteur de la viticulture est en croissance depuis une décennie avec un chiffre d’affaires de 5.4 milliards d’euros selon le dernier rapport sur la viticulture de la Région Grand Est sorti en 2021. Nous avons 6 millions de visiteurs chaque année sur la Route des Vins d’Alsace. La viticulture représente 36% de la production agricole du Grand Est avec près de 20 000 vignerons dans la région. 97% des vins blancs classés en AOP sont originaires de la Champagne et de l’Alsace.

Grâce à leur renommée internationale, nos vins nous apportent 2.7 milliards d’euros en exports avec la Grande Bretagne, l’Allemagne et les Etats-Unis comme principaux partenaires d’export.  Le Vignoble de Champagne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Le petit plus de notre région : En raison de l’emplacement unique du Grand Est, la Route des vins de Moselle se poursuit même au-delà de la frontière vers le Luxembourg et l’Allemagne