Santé

Chiffres clés du secteur

  • 400 entreprises
  • 5 Prix Nobel de médecine et chimie en activité
  • Plus de 200 établissements de santé
  • 4 hôpitaux universitaires renommés
  • N°1 en France pour l’incubation de start-up dans le domaine de la santé
  • 40 % des entreprises pharmaceutiques mondiales implantées dans la vallée du Rhin supérieur

Berceau historique de l’industrie pharmaceutique, le Grand Est qui est aujourd’hui un acteur de premier rang européen dans le domaine de la santé, avec plusieurs centaines d’entreprises et de grands instituts de recherche et de formation dédiés à la découverte et au développement de nouveaux médicaments.
La densité des entreprises, la qualité de la recherche et de la formation dans ce domaine, en font un territoire d’excellence.
Plus de 40 % des entreprises pharmaceutiques mondiales sont implantées dans la vallée du Rhin supérieur, un pôle d’attraction naturel pour les acteurs clés internationaux de la pharma, des biotechs, des CROs, des CDMOs et pour les start-ups.

Nombre d’entre elles ont choisi la région Grand Est pour y implanter leurs activités de production , de R&D, de commercialisation  dans les domaines de la bio-pharma, des MedTech ou de l’e-santé.

Un écosystème dédié au développement des entreprises de santé

Le Grand Est est doté d’infrastructures exceptionnelles : de nombreuses plateformes de haute technologie et plusieurs hôpitaux parmi les plus modernes de France. Une douzaine de centres hospitaliers universitaires d’envergure internationale dans un rayon de 200 km sont adaptés à la conduite d’essais cliniques et prêts à accueillir des partenaires.

Les instituts de recherche, les universités et les infrastructures hospitalières, les nombreux KOL, ainsi que les outils de soutien régionaux et nationaux, constituent un écosystème vertueux. Clusters et pôles de technologies facilitent la création et le développement des entreprises.

Biovalley France, fleuron des pôles européens de santé, a pour vocation de fédérer, développer et faire rayonner les acteurs de la filière Santé du Grand Est à travers l’Innovation. Ce pôle rassemble plus de 250 partenaires dans les domaines des biotechnologies des technologies médicales et de l’e-santé.

Le pôle Materalia accompagne les entreprises spécialisées dans les  nouveaux matériaux notamment dans la santé. Cet écosystème « santé », à la pointe de l’innovation, bénéficie dans le Grand Est  d’un accompagnement au sein d’un réseau d’Incubateurs d’Excellence,  « Quest for Change » ainsi qu’un programme d’accélération Scal’E-nov.

Focus les Technologies Médicales

NextMed, le « campus des technologies médicales » sur le site de l’Hôpital Civil de Strasbourg: un environnement unique où les soins, la recherche, la technologie, l’éducation, les start-up, scale-up, les grandes entreprises MedTech et l’esprit d’entreprise se connectent et visent l’excellence. Les sujets d’expertise incluent notamment : la chirurgie micro-invasive guidée par l’image, la robotique, l’IA, l’imagerie médicale… avec des acteurs d’excellence comme l’IRCAD et l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU). Toujours au cœur de l’innovation, la région est pionnière pour l’emploi d’intelligence artificielle dans le domaine médical.

Prothesis Valley : située dans le sud de la Champagne – ce hub compte près de deux mille emplois dans la fabrication de prothèses médicales et d’instrumentation. La trentaine d’entreprises nationales et internationales implantées sur ce territoire fournissent 35% de la demande mondiale d’instrumentation chirurgicale et d’implants orthopédiques

Santé numérique et e-santé

La santé numérique et l’e-santé dans le Grand Est connaissent un essor grandissant dont certains axes bénéficient d’un soutien public : solutions de santé numérique pour la vie quotidienne des patients (e-meuse), infrastructure de données et d’accélération des projets de santé numérique (INESIA), accélération du virage numérique des éditeurs de logiciels (Pulsy), développement de nouveaux usages et pratiques comme le « Territoire de Santé de Demain » à Strasbourg.

Votre écosystème

De nombreuses entreprises du domaine médical se sont installées ou développées dans le Grand Est parmi lesquelles : Alcom Technologies, Eli Lilly, TokTokDoc, Novartis, Merck, RDS, Transgène, Orthogrid, Bioserenity, SANOFI, …