Lonza inaugure son centre d’innovation à Colmar (Grand Est)
La société suisse Lonza, implantée en Grand Est depuis 2016 a inauguré le 19 septembre dernier son centre d’innovation à Colmar.
La « co-innovation » au coeur du projet de Lonza
Ce nouveau centre de recherche dans lequel le géant suisse de de l’industrie chimique et pharmaceutique a investit 12.5 millions d’euros, sera dédié à la co-innovation. Spécialisé dans la conception de gélules pour administration orale et pulmonaire destinées aux entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et de nutrition, le groupe conçoit ce nouveau site comme centre d’excellence pour les innovations imaginées avec ses partenaires. Ils seront directement associés aux recherches liées à la formulation et à l’encapsulation. « L’idée est de travailler avec nos clients du secteur pharmaceutique qui ont des problèmes de développement », explique Ronny Van de Neste, directeur du site.
Baptisé Innovaform, ce sont près de 200m2 sur deux niveaux qui accueilleront une vingtaine de salariés à proximité directe de son site historique de Colmar.
Créer de nouveaux débouchés pour Lonza depuis le Grand Est
Présent en Alsace suite au rachat de l’usine Capsugel à Colmar en 2016, Lonza cherche à créer de nouveaux débouchés par la recherche et l’innovation. « Nous avons un savoir-faire autour de la formulation des gélules que nous sommes également en mesure de produire à l’échelle industrielle afin d’aider nos clients à mettre de nouveaux produits pharmaceutiques sur le marché », indique Ronnie Van De Neste.
Avec ces nouveaux laboratoire, les marchés mondiaux sont à la portée de l’entrerpise. En effet, un laboratoire spécifique permet l’analyse des matières premières et des produits finis en vue de l’obtention de certificats de contrôle nécessaire à leur mise en vente sur les différents marchés internationaux.
« L’innovation est un enjeu majeur pour la pérennité de notre site en Europe », conclut-il.
Sources:
Actualités qui pourraient vous intéresser
Le Grand Est, au cœur des recherches de formations souterraines aptes au stockage de l’hydrogène
Publié le 18 juillet 2024
Innoplate, la première usine de plaques bipolaires de piles à combustible hydrogène d’Europe, inaugurée dans le Grand Est
Publié le 21 juin 2024