Accueil / Vous accompagner / Ressources humaines

Ressources humaines

La région Grand Est dispose de larges bassins d’emplois, avec une main d’œuvre motivée, talentueuse, bien formée et multilingue. Votre recrutement s’en trouvera facilité.

Enseignement Supérieur dans le Grand Est 

L’enseignement supérieur y est d’excellent niveau, diversifié et international. Il a su séduire les étudiants de toute la France et du reste du monde. Avec plus de 209 000 étudiants, dont 28 000 étudiants étrangers la région se classe au deuxième rang en France après Paris pour l’attraction des étudiants étrangers.   

Le Grand Est offre un système éducatif performant et adapté aux besoins des entreprises avec une gamme complète de parcours de haut niveau. La région est particulièrement reconnue dans les domaines de la chimie, de la biologie et des sciences de la vie. 

Les universités alsaciennes, ainsi que celles de Freiburg, Karlsruhe et Bâle, forment l’EUCOR – Le Campus européen / Confédération européenne des universités du Rhin supérieur.  Les étudiants et les stagiaires peuvent profiter d’une variété de programmes tri-nationaux offerts dans les deux pays voisins. 

Tradition Industrielle 

Territoire industriel depuis 200 ans, le Grand Est reste une plate-forme manufacturière de premier plan en France et en Europe. Les besoins de l’industrie sont pris en compte dans la définition de l’offre de formation aussi bien par l’Etat (Universités) que par les collectivités locales au sien des lycées et centre de formation d’apprentis, avec des spécialisations liées aux métiers de la mécanique (chaudronniers, soudeurs, opérateurs de machine-outils, …), de la plasturgie (moulistes, …), de l’électronique (électriciens, techniciens telecom, …), de la pharmacie (laborantins, techniciens de salles blanches, …), de la logistique, … 

Focus sur l’Apprentissage 

La formation en apprentissage, en partenariat avec l’industrie, y est particulièrement développée et encouragée.