Accueil / Secteurs / Construction

Construction

Innovant, compétitif, spécialisé : le secteur du bâtiment est très dynamique dans le Grand Est.

Chiffres clés

  • 49 000 entreprises dans le secteur
  • 135 000 employés
  • 1ère région française de construction bois

Le Grand Est, une région leader de la filière bois et chanvre

Première région française productrice de bois et de technologies de construction, le Grand Est a développé un ensemble de compétences autour de la filière dans la “Vallée du bois”, qui accueille près de 1 000 entreprises de transformation du bois représentant 13 000 emplois.

Elle est également précurseur dans le domaine de la production de chanvre, fournissant 50% de la production française et 34% de la production européenne. La région accueille par ailleurs le projet Pôle européen du chanvre qui vise à mettre en place une organisation innovante de la filière chanvre.

Formation et compétitivité : une filière bois parfaitement organisée

Fibres-Energivie est le seul pôle de compétitivité dédié aux matériaux et technologies du bâtiment dans une optique d’efficacité énergétique et de développement durable. Le cluster Materalia est quant à lui dédié aux matériaux de structure et aux procédés de mise en œuvre. Leur proximité permet aux entreprises de maximiser les ressources locales pour améliorer leur innovation et leur compétitivité.

Outre le vivier de talents que représentent les universités de la Région, le Grand Est héberge plusieurs écoles et centres de recherche dans le domaine du bois : le Campus des Métiers et Qualifications Bois Grand Est, l’ENSITB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), FRD (Fibres Recherche Développement, société d’innovation privée)…

Les entreprises du bâtiment ont choisi le Grand Est 

La région Grand Est compte des entreprises nationales et internationales de premier plan dans tous les secteurs. C’est une région phare dans la fabrication de portes, fenêtres, volets et stores extérieurs.