Accueil / Secteurs / Énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Pionnière dès la fin des années 90 par le lancement de politiques publiques de promotion des énergies renouvelables, la région Grand Est est un territoire leader de la révolution énergétique.

Chiffres clés

  • 30 milliards d’euros pour la transition écologique
  • 2021/22 : 6,7 milliards d’euros investis dans la rénovation thermique des bâtiments
  • 49 000 entreprises et 135 000 salariés

Le Grand Est, engagé sur tous les fronts 

La région Grand Est se place parmi les premiers producteurs de France pour le biogaz (15% de la production nationale), l’éolien (22%), la biomasse (22%). Elle est par ailleurs le centre français du développement technologique et de l’exploitation de la géothermie profonde (électrique et thermique). Enfin, grâce à la forêt du massif des Vosges, elle est un des premiers producteurs de bois énergie.

L’éventail des énergies renouvelables dans le Grand Est comprend l’hydroélectricité, l’énergie éolienne, le solaire photovoltaïque, l’énergie bois, la géothermie, l’aérothermie, le solaire thermique et les agrocarburants. Les développements de la géothermie profonde ont permis également de détecter de fortes concentrations en lithium dans les eaux souterraines. L’exploitation industrielle de cette ressource est en cours d’étude.

Clusters, formation : les énergies renouvelables au cœur de la recherche

Deux clusters déploient leurs forces sur le sujet de l’énergie renouvelable. Il s’agit de Biogaz vallée, qui se concentre sur la méthanisation des résidus agricoles et agro-industriels ou sur la collecte sélective des biodéchets, et du pôle de compétitivité Materalia, qui soutient les projets œuvrant pour la transition énergétique.

En parallèle, la région Grand Est forme des ingénieurs et des chercheurs, via ses universités ou ses organismes publics de recherche. Elle propose également des filières de formation spécifiques aux énergies renouvelables comme par exemple la formation de technicien de maintenance en parc éolien à Charleville-Mézières, la certification mondiale BZEE (BildungZentrum für Erneuerbare Energien), et bientôt GWO (Global Wind Organisation).

Les entreprises des énergies renouvelables ont choisi le Grand Est 

La région est une terre d’accueil idéale pour toutes les initiatives dans le domaine des énergies renouvelables, en synergie avec le bâtiment. Des acteurs reconnus dans le domaine s’y sont installés.

Voici tous les contenus Invest en rapport avec "Énergies renouvelables"

Actualités

Événements