Accueil / Secteurs / Tourisme

Tourisme

Riche de destinations reconnues comme l’Alsace, les Vosges, la Lorraine, la Champagne, l’Ardenne, le Grand Est est idéalement situé en Europe pour y développer les projets d’infrastructure touristique.

L’attractivité du territoire s’exerce aussi bien sur la clientèle régionale que sur des millions de visiteurs français et étrangers, grâce à un héritage important offrant une large palette d’activité : en ville ou à la campagne, de la plaine du Rhin aux frontières de Paris, on y découvre sa culture et son patrimoine, sa gastronomie et ses vins, ses espaces naturels propices aux activités sportives et de loisirs, ses événements internationaux, etc.

Attractive pour le tourisme d’affaires (MICE), la région Grand Est propose des infrastructures de pointe pour les conférences et les séminaires, dans les centres urbains comme dans les zones rurales. Le Grand Est est également pionnier dans le domaine de l’événementiel durable et des villes et sites labelisés ISO 2021.  Des lieux événementiels atypiques, authentiques et éco-responsables se trouvent à Nancy, Metz avec le Parc des Expositions et à Strasbourg avec le Palais de la Musique et des Congrès.

Citées régulièrement parmi “les lieux à voir absolument”, référencées par les plus grands opérateurs de voyages, ces destinations sont idéales pour déployer votre concept et développer vos affaires.

Chiffres du secteur touristique dans le Grand Est en 2019

  • 78 millions de visiteurs chaque année dont 28.6 millions de touristes
  • 4 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires pour les entreprises du territoire.
  • 8 millions de nuitées dont 29.4 millions de nuitées marchandes
  • 65 % des nuitées dans l’hôtellerie ont été réalisées par des visiteurs français, 29 % par des visiteurs européens et 6 % par les visiteurs en provenance des marchés lointains
  • Le secteur représente 97.000 emplois pour le Grand Est
  • Plus de 360.000 lits touristiques marchands
  • Des millions de visiteurs potentiels dans un rayon de 3h de voiture

Stratégie et positionnement de la Région Grand Est

La région Grand Est sera particulièrement attachée ces prochaines années à renforcer et développer les initiatives pour un tourisme en quête de sens, de nature, d’authenticité, et d’inédit avec des services fluides, personnalisés et irréprochables notamment grâce à de nouvelles solutions numériques immersives et interactives.

Zone de chalandise et infrastructures

Trois aéroports internationaux, deux axes ferroviaires majeurs, ainsi qu’un réseau dense d’autoroutes sur les axes nord-sud et est-ouest permettent un accès direct à la région Grand Est depuis les principales villes européennes.

La proximité des pôles urbains de Paris, Lille et Lyon, et l’accès direct à l’Allemagne, à la Suisse, au Luxembourg et à la Belgique facilitent le commerce et les échanges internationaux et permettent de capitaliser sur une zone de chalandise de millions de personnes au cœur de la plus forte densité de population d’Europe

Les filières touristiques

Le tourisme en Grand Est se décline autour de 6 filières dites « signatures ».

Œnotourisme et gastronomie 

1re destination œnotouristique de France, le Grand Est rayonne grâce à la renommée mondiale de ses vignobles Champenois, Alsaciens, Mosellans et aussi de sa gastronomie, de ses terroirs et de ses nombreux Chefs étoilés.

Itinérance, Nature, Outdoor

Le tourisme de nature et itinérant, comprenant la randonnée pédestre, équestre, le cyclotourisme, la pratique du VTT et le tourisme fluvestre, est une thématique incontournable pour la croissance touristique en phase avec les tendances du tourisme d’aujourd’hui.

Mémoire, Culture, Patrimoine

Une région composée d’importants réseaux d’exception (UNESCO, Petites Cités de Caractère) et d’un patrimoine muséal, castral et cultuel exceptionnel et rayonnant à l’international.

Bien-être et Thermalisme

Une filière stratégique et structurante pour le Grand Est et son rayonnement comprenant : les stations et établissements thermaux, les spas, les centres thermo-ludiques et autres espace « bien-être » et sites liés à la détente.

Métiers d’art et savoir-faire

Le Grand Est abrite un réseau impressionnant d’artisans d’art développant des savoir-faire uniques au monde (textiles, tanneries, cristallerie, fayencerie, verre, vitraux, mobilier, argile, terre et bois).

Tourisme d’affaires

Une filière qui rassemble les acteurs publics et privés du secteur ayant pour objectif de s’unir pour développer et promouvoir des produits et des prestations innovants et parfaitement adaptés aux exigences de la clientèle professionnelle et au nouveau contexte sanitaire.

Opportunités dans le secteur du tourisme dans le Grand Est

En 2019, la région a enregistré près de 30 millions de nuitées générés par une clientèle nationale et internationale. Sa localisation exceptionnelle et sa forte activité touristique créent une demande toujours renouvelée en hébergements supplémentaires ou alternatifs, ainsi qu’en activités de loisirs pédagogiques, ludiques et sportives, d’applications dédiées, etc.

La mobilisation du réseau de partenaires territoriaux autour de la démarche « Invest Eastern France Partners » vous permettra de bénéficier d’un accompagnement dans toutes les étapes de la réalisation de votre projet.

Zone de chalandise touristique : le Grand Est est accessible en moins de 3h de route pour :

  • France
    • Rouen / Amiens / Lille / Paris / Orléans / Tours / Bourges / Never / Dijon / Auxerre / Mâcon / Besançon
  • Allemagne
    • Aachen / Köln / Bonn/ Koblenz / Frankfurt am Main / Würzburg / Gießen / Mannheim / Ulm / Stuttgart
  • Suisse
    • Lausanne / Zürich / Bern / Fribourg / Neuchâtel
  • Belgique
    • Gand / Bruxelles / Bruges / Antwerpen / Liège
  • Pays-Bas
    • Maastricht / Heerlen
  • Liechtenstein

Voici tous les contenus Invest en rapport avec "Tourisme"

Actualités