Viridian implante la 1ère usine européenne de raffinage de Lithium en Grand Est
La jeune société strasbourgeoise Viridian Lithium vient de signer une promesse de bail avec les Ports de Strasbourg pour l’installation de son usine de raffinage de lithium sur le site portuaire de Lauterbourg. S’appuyant sur de nouveaux procédés, ce projet représente une première, à l’échelle du continent européen.
Une première en termes de purification et conversion du Lithium en Europe
Créé en 2021 à Strasbourg, Viridian Lithium fait partie des cinq premiers lauréats du plan France 2030 . Son projet CoRaLi vise à créer la première usine de purification et de conversion de lithium en France et en Europe. L’entreprise avait annoncé dès 2022 son intention de déployer son activité sur cette plateforme portuaire d’Alsace du Nord, rattachée aux Ports de Strasbourg .
Viridian Lithium y convertira des sels de carbonate de lithium issus de différentes sources en hydroxyde de lithium monohydraté pour la filière de la batterie. L’industriel développe également des procédés de purification de lithium issu du recyclage des batteries.
Viridian a choisi Lauterbourg et la Région Grand-Est pour sa situation au cœur des centres d’excellence de la chimie et de la physique des matériaux. Sa position le long du Rhin lui permettra, par ailleurs, un acheminement par containers à moindre impact écologique. Enfin, le sous-sol rhénan riche en lithium encore inexploité, dynamise la filière Lithium et ouvre des perspectives prometteuses sur le territoire.
Produire en France le lithium nécessaire à l’équipement de 2 millions de véhicules électriques
La production de batteries au lithium pour voitures électriques est un élément clé de la transition énergétique. D’ici 2035, les véhicules thermiques seront interdits à la vente dans l’Union européenne. Avec une production de 28500 tonnes de lithium par an à partir de 2027, l’équivalent de 2 millions de véhicules électriques pourraient être équipés par Viridian.
Evaluée à 295 millions d’euros, cette première usine de raffinage française s’inscrit dans une démarche de souveraineté, et de décarbonation. « Nous n’avons pas actuellement les capacités de traitement du carbonate de lithium en hydroxyde sur le sol européen. Aujourd’hui, 85 % des capacités de traitement du lithium en hydroxyde sont en Chine, et dans une moindre mesure en Russie. Notre projet s’inscrit clairement dans une stratégie de réduction de notre dépendance », souligne Rémy Welschinger, Président de Viridian Lithium.
A la clé, 250 emplois directs et 600 emplois indirects devraient être créés.
Sources:
Lithium : Viridian confirme son implantation en Alsace | Les Echos
Actualités qui pourraient vous intéresser
L’IoT Academy, un nouveau pôle à Troyes pour accélèrer la transformation des industries
Publié le 9 août 2024
Platinium 3D et le CRITT Matériaux Innovation s’associent pour faire des Ardennes un hub de la fabrication additive
Publié le 8 août 2024
EPINAL : Verso Energy annonce 1 milliard d’investissements pour y produire du carburant d’aviation durable
Publié le 23 juillet 2024