
Les Ardennes, authentiques et industrieuses
Frontalier avec la Belgique et le Luxembourg, ce territoire du Grand Est présente une personnalité unique, avec des ouvertures multiples vers tous types d’activités.
Bassins d’emploi
Mosaïque de terroirs ruraux et de villes à taille humaine, les Ardennes concentrent l’essentiel de leur activité sur trois bassins au dynamisme retrouvé.

Charleville-Mézières
Charleville-Mézières et Sedan, les deux plus grandes villes des Ardennes, distantes de 20 kilomètres environ, forment une importante unité urbaine, où industrie et tourisme sont les secteurs prédominants.
LA ZONE D’EMPLOI (ZE) DE CHARLEVILLE-MEZIERES REPRÉSENTE (chiffres 2017)

Sedan
LA ZONE D’EMPLOI (ZE) DE SEDAN REPRÉSENTE (chiffres 2017)

Rethel la centrale
Rethel la centrale : troisième pôle économique des Ardennes, Rethel se situe au cœur du territoire et bénéficie d’une bonne desserte vers Paris, les autres villes du Grand Est, et l’international.
Population du bassin d’emploi de Rethel

Givet la fluviale
Dernière ville sur la Meuse avant la Belgique, Givet jouit d’une position stratégique remarquable matérialisée par son port fluvial pouvant recevoir des péniches jusqu’à 1 350 tonnes de port.
Infrastructures et connexions
Territoire frontalier, les Ardennes sont connectées par voies fluviale, terrestre et ferroviaire vers les grandes villes de la région ainsi que vers la Belgique et le Luxembourg.
- TGV direct à faible vitesse entre Charleville-Mézières et Paris (1 h 44)
- Accès rapide vers l’A4 Reims-Paris, et liaisons vers Lille et Bruxelles
- A34 / A304 : axe autoroutier stratégique avec accès direct au réseau autoroutier belge et aux grands ports de la Mer du Nord.
Filières économiques, recherche et formation
La tradition industrielle est encore bien présente en Ardennes : diversifiée, tournée vers l’international, elle appuie son excellence sur la compétence des sous-traitants présents sur le territoire, mais aussi sur la recherche et la formation. Par ailleurs, l’agriculture et la bioéconomie y sont également des secteurs leaders.
- Plateforme de fabrication additive industrielle Platinium 3D
- Agriculture : blé, betterave sucrière, maïs, installations de méthanisation
- Campus Sup Ardennes (technologie, management, commercial) et EiSINe (École d’ingénieurs en Sciences Industrielles et Numérique)
Ils sont implantés dans les Ardennes :
Tourisme et qualité de vie

Une vallée de toute beauté, une forêt majestueuse, des paysages qui respirent la sérénité : les Ardennes regorgent d’escapades nature qui en font un territoire où il fait bon se ressourcer.
Mais les Ardennes, c’est aussi un patrimoine historique remarquable, avec des châteaux majestueux et emblématiques comme à Sedan ou des sites de mémoire marqués par la Grande Guerre. Le patrimoine industriel est également de plus en plus mis en valeur, à l’image du musée de la métallurgie ardennaise à Bogny-sur-Meuse.
Pays natal de Rimbaud, le territoire est aussi culturellement très actif, avec de nombreux festivals et musées de qualité.
- Culture : festival mondial des théâtres de marionnettes, musée Rimbaud, château de Sedan et sites de mémoire
- Gastronomie : jambon sec des Ardennes, boudin blanc de Rethel
- Loisirs, nature et sport : parc naturel régional, lac des Vieilles Forges, véloroute, tourisme fluvial.