Accueil / Investir en Grand Est / International par nature

Grand Est : un environnement international

Le Grand Est : international par nature

Le Grand Est dispose de nombreux atouts dont le principal est certainement son caractère international. Avec plus de 800 kilomètres de frontières partagées avec la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Allemagne, la région entretient une relation étroite avec ses voisins, aussi bien sur les plans historiques, culturels, linguistiques ou économiques.  

Une région internationale

Le Grand Est offre une localisation stratégique, où l’échange international est facile. Il abrite Strasbourg, l’une des trois capitales de l’Europe et siège de plusieurs institutions européennes.  L’Alsace et la Lorraine constituent quant à elles un territoire biculturel et une véritable plate-forme franco-allemande d’échanges économiques mais aussi culturels et humains.  

Le Luxembourg et la Belgique ont de leur côté des débouchés naturels et d’importants échanges quotidiens avec la Moselle et les Ardennes, tandis que Reims, idéalement située aux portes de Paris et sur l’axe Grande-Bretagne / Italie, accueille de nombreux acteurs internationaux. 

Cette localisation stratégique, ainsi qu’un patrimoine historique et culturel unique, font du Grand Est une puissance économique d’envergure internationale, comme en témoignent de nombreux classements : 1ère région française pour les IDE (Investissements directs étrangers), 1ère région française pour les exportations par habitant, et siège de plus de 2 000 entreprises étrangères ! 

Le Rhin, un carrefour culturel

Les routes commerciales historiques de l’Europe, du nord au sud sur le Rhin, et de l’est à l’ouest le long des Alpes, se rencontrent depuis des siècles au cœur du Grand Est. Celtes, Germains, Romains, Juifs, se sont installés ici, ont fait des affaires, ont intégré de nouvelles populations et cultures, et ont créé à la fois un creuset culturel et un centre commercial international, de Strasbourg, la Cité des Routes, à Bâle, la capitale intellectuelle de l’Europe médiévale, en passant par Reims, cité des sacres des Rois de France, ou Nancy, refuge du Roi… de Pologne ! 

L’architecture, la gastronomie, le paysage, la langue, les communautés, tous témoignent de la force des multiples influences culturelles qui façonnent le Grand Est d’aujourd’hui. 

L’attractivité du Grand Est pour les investissements étrangers

A ce jour, la région Grand Est a attiré plus de 2000 sociétés étrangères. Elle est la deuxième région française pour les sites de production à capitaux étrangers, et la première destination des projets allemands ou autrichiens (seconde destination pour les projets américains). Ainsi la contribution étrangère représente-t-elle, selon les critères, jusqu’à 50 % des chiffres régionaux.