Accueil / Investir en Grand Est / International et européen par nature / Rayonner sur de nouveaux marchés

Le Grand Est : un environnement international

Le Grand Est dispose de nombreux atouts dont le principal est certainement son caractère international. Avec plus de 800 kilomètres de frontières partagées avec la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Allemagne, la région entretient une relation étroite avec ses voisins, aussi bien sur les plans historiques, culturels, linguistiques ou économiques.  Elle bénéficie également d’un accès privilégié au Moyen-Orient et aux pays africains francophones. 

Une région internationale

Le Grand Est offre une localisation stratégique, où l’échange international est facile

Il abrite Strasbourg, l’une des trois capitales de l’Europe et siège de plusieurs institutions européennes.  L’Alsace et la Lorraine constituent quant à elles un territoire biculturel et une véritable plate-forme franco-allemande d’échanges économiques mais aussi culturels et humains.  

Le Luxembourg et la Belgique ont de leur côté des débouchés naturels et d’importants échanges quotidiens avec la Moselle et les Ardennes, tandis que Reims, idéalement située aux portes de Paris et sur l’axe Grande-Bretagne / Italie, accueille de nombreux acteurs internationaux. 

Cette localisation stratégique, ainsi qu’un patrimoine historique et culturel unique, font du Grand Est une puissance économique d’envergure internationale, comme en témoignent de nombreux classements : 1ère région française pour les IDE (Investissements directs étrangers), 1ère région française pour les exportations par habitant, et siège de plus de 2 000 entreprises étrangères ! 

La France, première destination de l’investissement étranger en Europe

Avec une position de leader dans l’aéronautique, l’aérospatiale, le nucléaire, la chimie, l’agroalimentaire et bien d’autres secteurs, la France est un poids lourd industriel et le sixième exportateur mondial. 1/3 des exportations françaises est généré par 20 000 entreprises étrangères implantées localement et employant 2 millions de personnes, faisant de la France la première destination de l’investissement étranger en Europe 

Un enseignement supérieur et une recherche de qualité, couplés au crédit d’impôt pour la R&D le plus performant d’Europe, alimentent l’innovation dans 71 pôles d’innovation et génèrent le 2e niveau européen – et le 4e niveau mondial – de nouveaux dépôts de brevets. Les faibles coûts d’exploitation – notamment les meilleurs d’Europe pour l’électricité et l’eau, la réduction des formalités administratives et l’utilisation intensive d’internet pour régler la plupart des procédures, de la création d’entreprise au paiement des impôts – contribuent à un environnement commercial efficace. Les liens historiques et culturels avec le Moyen-Orient et les pays africains francophones ouvrent d’autres opportunités aux entreprises opérant à partir de leur base française. 

A ce jour, la région Grand Est a attiré plus de 2000 sociétés étrangères. Elle est la deuxième région française pour les sites de production à capitaux étrangers, et la première destination des projets allemands ou autrichiens (seconde destination pour les projets américains). Ainsi la contribution étrangère représente-t-elle, selon les critères, jusqu’à 50 % des chiffres régionaux. 

Le Grand Est au cœur de l’Europe

Avec l’Allemagne et la France comme marchés principaux en Europe de l’Ouest, la situation du Grand Est à la frontière franco-allemande en fait le tremplin idéal pour conquérir le potentiel commercial de l’Europe. Traversé par l’axe Londres-Milan, colonne vertébrale européenne de l’industrie, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’investissement et offrant un accès facile aux clients, partenaires, financeurs et talents, le Grand Est est toujours à portée de voyage. 

Région fortement connectée, elle abrite les institutions européennes à Strasbourg et deux universités européennes. On y compte également près de 19 000 travailleurs transfrontaliers. Ce qui fait du Grand Est un pôle international de multiculturalisme et d’échange intellectuel. 

Trois aéroports internationaux, ainsi qu’un dense réseau d’autoroutes sur les axes nord-sud et est-ouest permettent un accès direct depuis la région Grand Est aux principales villes européennes : Paris, Lyon, Bruxelles, Francfort, Zurich, Milan. 

Le Rhin, un carrefour culturel

Les routes commerciales historiques de l’Europe, du nord au sud sur le Rhin, et de l’est à l’ouest le long des Alpes, se rencontrent depuis des siècles au cœur du Grand Est. Celtes, Germains, Romains, Juifs, se sont installés ici, ont fait des affaires, ont intégré de nouvelles populations et cultures, et ont créé à la fois un creuset culturel et un centre commercial international, de Strasbourg, la Cité des Routes, à Bâle, la capitale intellectuelle de l’Europe médiévale, en passant par Reims, cité des sacres des Rois de France, ou Nancy, refuge du Roi… de Pologne ! 

L’architecture, la gastronomie, le paysage, la langue, les communautés, tous témoignent de la force des multiples influences culturelles qui façonnent le Grand Est d’aujourd’hui. 

Des infrastructures complètes

Avec 3 aéroports européens, et plusieurs hubs intercontinentaux à portée de train ou de voiture, le Grand Est offre un accès privilégié à l’Europe et au monde. Ses connexions ferroviaires à grande vitesse le positionnent à portée immédiate du sud de la France ainsi que de l’Angleterre, du Benelux, de l’Allemagne et de l’Europe centrale 

Le Grand Est dispose également de ports multimodaux sur le Rhin, la Moselle, la Meuse et la Seine, créant ainsi une connexion directe avec Rotterdam, Anvers et Le Havre.