Accueil / Secteurs / Cleantechs

Cleantechs

En 2025, les technologies environnementales représenteront un marché mondial de 4 400 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’en 2010. Le Grand Est est l’une des premières régions phares de ce domaine.

Chiffres clés

  • 5 800 entreprises dans le secteur de l’environnement

Le Grand Est, expert de la gestion de l’eau et des déchets 

La France est le leader européen de la production d’énergie à partir du recyclage des déchets, et les leaders mondiaux du marché de la gestion de l’eau et des déchets sont implantés en Grand Est. La cleantech est extrêmement importante pour la région car les défis environnementaux y ont pris de l’importance en raison de sa proximité géographique avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Des réseaux d’excellence pour soutenir le secteur 

Pôle de la filière de l’eau du Grand Est, HYDREOS est actif dans les domaines des infrastructures durables de l’eau, de la gestion intelligente de l’eau et des écosystèmes des zones humides. Il regroupe 160 adhérents, dont des entreprises, des laboratoires et des collectivités locales.

Actifs également dans le domaine de la cleantech, le pôle Fibres Energivie et le pôle Véhicule du Futur participent à la vision globale du secteur en encourageant des projets orientés vers le développement durable. Par ailleurs, plus de 500 chercheurs travaillent dans le domaine de l’eau dans les universités et entreprises de la région.

 Les entreprises de la cleantech ont choisi le Grand Est 

Leaders mondiaux de la gestion de l’eau et des déchets, experts reconnus du traitement de l’air et de la neutralisation, entreprises internationales prestigieuses dans le domaine des technologies de mesure et de contrôle : ils ont tous trouvé dans le Grand Est un territoire propice à leur implantation.

Voici tous les contenus Invest en rapport avec "Cleantechs"

Événements