Accueil / Secteurs / Bioéconomie

Bioéconomie

La Région se positionne pour une agriculture durable et à faible émission de carbone, tout en entamant une transition vers l’industrie 4.0 dans le secteur agricole. Elle est un leader européen de la bioéconomie.

Chiffres clés

  • 53% du territoire régional consacré à l’agriculture
  • 2ème région productrice de betterave et de tabac
  • 49 000 exploitations (~ 10% des exploitations françaises)
  • 3 millions d’hectares cultivés
  • 2042 entreprises agroalimentaires représentant ~10% du total national
  • 75 000 emplois dans le secteur agricole et 30 000 dans l’agroalimentaire
  • 5,5 milliards € d’excédent du commerce extérieur

Agroalimentaire et biomasse, les deux secteurs phares du Grand Est 

Deuxième région agricole de France, le Grand Est s’illustre notamment dans le secteur agro-alimentaire. Elle produit une part écrasante de la bière consommée en France et sa culture du vin (qui représente 36% de la surface agricole du territoire) est internationalement reconnue.  Elle fabrique par ailleurs de nombreux autres aliments tels que sucre, chocolat, cacao, confiserie et plats cuisinés : cela contribue à l’attractivité sectorielle de la région, qui se situe au sixième rang national en termes d’emplois salariés dans l’agroalimentaire.

En outre, le Grand Est exploite efficacement sa biomasse, disponible en quantité sur le territoire. Les filières les plus importantes sont le colza, l’orge, les protéagineux et les oléagineux, le blé, les betteraves industrielles, la luzerne, les pommes de terre et le chanvre (elle fournit 50% de la production française et 34% de la production européenne).

Un secteur fortement soutenu par les clusters, pôles et formations 

Association des entreprises agroalimentaires du Grand Est, l’ARIA mutualise des moyens et actions pour assurer la compétitivité de ses membres. Elle soutient leur développement commercial en France et à l’international en organisant des actions collectives sur les principaux événements professionnels. Les entreprises du secteur sont également nombreuses à s’investir dans l’IAR (pôle de la bioéconomie) et dans Fibres Energivie.

Le réseau de R&D en bioéconomie dans le Grand Est est quant à lui particulièrement vaste. Citons notamment Terralab, qui est une ferme de bioéconomie à vocation d’accompagner les collectivités territoriales dans leur projet de soutien à l’installation « hors cadre », mais aussi l’Institut national de recherche sur l’agriculture et l’environnement (INRAE) et le Centre Européen de biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) qui regroupe quatre chaires de recherche académiques.

Les entreprises de la bioéconomie ont choisi le Grand Est

Avec des enjeux de taille et une réelle volonté de développement, la bioéconomie a déjà séduit de nombreuses entreprises qui se sont implantées dans la Région.

Portail officiel : https://www.bioeconomie-grandest.fr/

Voici tous les contenus Invest en rapport avec "Bioéconomie"

Actualités

Événements