Accueil / Secteurs clés / Tourisme

Tourisme

Riche de destinations reconnues comme l’Alsace, les Vosges, la Lorraine, la Moselle, la Champagne, l’Ardenne, le Grand Est est idéalement situé en Europe pour y développer les projets d’infrastructure touristique.

L’attractivité du territoire s’exerce aussi bien sur la clientèle régionale que sur des millions de visiteurs français et étrangers, grâce à un héritage important offrant une large palette d’activité : en ville ou à la campagne, de la plaine du Rhin aux frontières de Paris, on y découvre sa culture et son patrimoine, sa gastronomie et ses vins, ses espaces naturels propices aux activités sportives et de loisirs, ses événements internationaux, etc.

Attractive pour le tourisme d’affaires (MICE), la région Grand Est propose des infrastructures de pointe pour les conférences et les séminaires, dans les centres urbains comme dans les zones rurales. Le Grand Est est également pionnier dans le domaine de l’événementiel durable et des villes et sites labelisés ISO 2021.  Des lieux événementiels atypiques, authentiques et éco-responsables se trouvent à Nancy, Metz avec le Parc des Expositions et à Strasbourg avec le Palais de la Musique et des Congrès.

Citées régulièrement parmi “les lieux à voir absolument”, référencées par les plus grands opérateurs de voyages, ces destinations sont idéales pour déployer votre concept et développer vos affaires.

Chiffres du secteur touristique dans le Grand Est

  • 6.4 milliards d’euros HT de chiffre d’affaires pour les entreprises du territoire.
  • 90 millions de nuitées en 2023 dont 38 millions de nuitées marchandes
  • 380.000 lits touristiques marchands dont 91.000 en hôtellerie et 92.000 en hôtellerie de plein air
  • 64 % des nuitées dans l’hôtellerie ont été réalisées par des visiteurs français, 29 % par des visiteurs européens et 6 % par les visiteurs en provenance des marchés lointains
  • Provenance des clientèles européennes : Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Suisse et présence des clientèles issues des marchés lointains de plus en plus importantes : Amériques, Japon, Chine
  • Le secteur représente 94.000 emplois salariés dans le Grand Est soit 7% des emplois de la région.
  • Des millions de visiteurs potentiels dans un rayon de 3h de voiture

Plus d’informations sur :

Stratégie et positionnement de la Région Grand Est

La région Grand Est sera particulièrement attachée ces prochaines années à renforcer et développer les initiatives pour un tourisme en quête de sens, de nature, d’authenticité, et d’inédit avec des services fluides, personnalisés et irréprochables notamment grâce à de nouvelles solutions numériques immersives et interactives.

Zone de chalandise et infrastructures

Trois aéroports internationaux, deux axes ferroviaires majeurs, ainsi qu’un réseau dense d’autoroutes sur les axes nord-sud et est-ouest permettent un accès direct à la région Grand Est depuis les principales villes européennes.

La proximité des pôles urbains de Paris, Lille et Lyon, et l’accès direct à l’Allemagne, à la Suisse, au Luxembourg et à la Belgique facilitent le commerce et les échanges internationaux et permettent de capitaliser sur une zone de chalandise de millions de personnes au cœur de la plus forte densité de population d’Europe

Les filières touristiques

Le tourisme en Grand Est se décline autour de 6 filières dites « signatures ».

Œnotourisme et gastronomie 

1re destination œnotouristique de France, le Grand Est rayonne grâce à la renommée mondiale de ses vignobles Champenois, Alsaciens, Mosellans et aussi de sa gastronomie, de ses terroirs et de ses nombreux Chefs étoilés.

Itinérance, Nature, Outdoor

Le tourisme de nature et itinérant avec nos véloroutes et voies vertes, comprenant la randonnée pédestre, équestre, le cyclotourisme, la pratique du VTT et le tourisme fluvestre, est une thématique incontournable pour la croissance touristique en phase avec les tendances du tourisme d’aujourd’hui, respectueuses de l’environnement.

Mémoire, Culture, Patrimoine

Une région composée d’importants réseaux d’exception (UNESCO, Petites Cités de Caractère), d’un patrimoine muséal, castral et cultuel exceptionnel rayonnant à l’international. Un territoire fier de ses artisans d’art développant des savoir-faire uniques au monde (textiles, tanneries, cristallerie, fayencerie, verre, vitraux, mobilier, argile, terre et bois).

Bien-être et Thermalisme

Une filière stratégique et structurante pour le Grand Est et son rayonnement comprenant : les stations et établissements thermaux, les spas, les centres thermo-ludiques et autres espace « bien-être » et sites liés à la détente.

Tourisme d’affaires

Une filière qui rassemble les acteurs publics et privés du secteur ayant pour objectif de s’unir pour développer et promouvoir des produits et des prestations innovants et parfaitement adaptés aux exigences de la clientèle professionnelle.

Opportunités dans le secteur du tourisme dans le Grand Est

En 2023, la région Grand Est a enregistré près de 38 millions de nuitées marchandes générés par une clientèle nationale et internationale en grande partie due à sa localisation exceptionnelle. Sa forte activité touristique nécessite un engagement permanent des collectivités territoriales en faveur de l’implantation de nouvelles structures d’accueil, d’équipements et de services innovants et durables, qui permettent la meilleure expérience client possible.

Les 6 destinations touristiques que composent notre région est le parfait territoire pour étendre et développer votre activité touristique !

Vous portez un projet de développement ambitieux en Grand Est ?

La mobilisation du réseau de partenaires territoriaux autour de la démarche « Invest Eastern France Partners » vous permettra de bénéficier d’un accompagnement dans toutes les étapes de la réalisation de votre projet.

Nous avons sélectionné pour vous des bâtiments ou des terrains disponibles en vente ou location susceptibles d’accueillir votre activité. Elles ont fait l’objet d’une recherche scrupuleuse et s’inscrivent dans une stratégie de développement touristique portée par les territoires concernés. Les acteurs locaux seront ainsi heureux d’étudier votre cahier des charges, d’y apporter les réponses nécessaires et de vous permettre de concrétiser votre projet.

Opportunités immobilières et foncières disponibles