Accueil / Investir en Grand Est / R&D / Innovation

R&D / Innovation

Le Grand Est est à la fois un centre et une source d’innovation. Avec ses centaines d’entreprises industrielles et technologiques, ses grands instituts de recherche et de formation et ses huit incubateurs d’excellence.

Plusieurs entreprises internationales ont opté pour le Grand Est pour y implanter leur centre de production ainsi que leur centre de R&D. Cela en s’appuyant sur l’excellence des laboratoires, des universités et des infrastructures hospitalières de la région, ainsi que sur de solides outils de soutien régionaux et nationaux.

Les collectivités régionales, de leur côté, s’engagent vers l’avenir en s’investissant dans la santé numérique et dans l’industrie 4.0.

Les pôles de compétitivité dans le Grand Est

Les Pôles de Compétitivité ont été créés en 2005 pour développer les capacités d’innovation des acteurs économiques, favoriser la croissance et l’emploi sur les marchés porteurs.

Un pôle de compétitivité rassemble des grandes et petites entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation sur un territoire et un sujet précis.

Ce réseau d’innovation a pour mission de promouvoir l’activité, de structurer des filières, de créer de l’émergence et d’organiser des innovations coopératives. La qualité est labellisée par le « pôle de compétitivité » après une évaluation par un jury d’experts.

Les pôles de compétitivité ont ainsi développé une offre de services et d’activités, au service des adhérents.

Pour soutenir la démarche d’innovation des entreprises, la région accueille six pôles de compétitivité.

Biovalley France

Ce pôle des technologies de la santé accompagne le développement, l’émergence et la mise sur le marché par ses membres de solutions innovantes, tout en améliorant leur environnement (infrastructures, financement). De vocation mondiale, il se concentre sur le développement de nouveaux médicaments ainsi que sur l’imagerie et la robotique médicale.

Véhicule du futur

Labellisé en 2005, ce pôle de compétitivité met l’accent sur la synergie entre entreprises, enseignement et recherche dans le domaine des mobilités urbaines et périurbaines. Le Pôle accompagne les entreprises vers les nouveaux marchés de la mobilité et vers l’industrie du futur tout en mettant l’accent sur le développement durable.

Fibre-Energivie

Fibre-Energievie est le seul cluster français dédié aux matériaux et technologies du bâtiment, dans une logique d’efficience énergétique et de développement durable. Ce pôle met en relation plus de 220 membres dans les secteurs des matériaux et du bâtiment durables : industriels, académiques, organismes professionnels ou de formation. Le soutien à l’innovation et au développement de ses adhérents est au cœur de ses missions. Avec par exemple l’aide à la recherche de partenaires et de financements, l’accompagnement au montage de projets collaboratifs, à la gestion numérique du patrimoine bâti ou l’accompagnement des maîtres d’ouvrages dans la réalisation de projets de construction ou de rénovation innovants.

Hydreos

HYDREOS, pôle de compétitivité de la filière de l’eau dans la région Grand Est, regroupe des entreprises, des laboratoires et des collectivités locales. Il accompagne ces acteurs de la filière de l’eau dans plusieurs domaines :

  • l’innovation collaborative
  • le développement de leur réseau
  • l’obtention d’informations stratégiques
  • le développement international

HYDREOS est actif dans les domaines des infrastructures durables de l’eau, de la gestion intelligente de l’eau et des écosystèmes des zones humides.

http://www.hydreos.fr

Materalia

Le pôle de compétitivité Materalia est l’association des acteurs de la filière des Matériaux et Procédés de la région Grand Est, au service de la performance industrielle.

Les matériaux, d’origine minérale ou organique, sont en amont de toute filière industrielle et sont le cœur de l’expertise Materalia.

Ce pôle se concentre sur quatre domaines stratégiques : aéronautique, automobile, énergie et santé. Il travaille sur les cinq thématiques transversales suivantes : matériaux structurants, fabrication additive, métallurgie, procédés propres et durables et usine du futur.

Industries et agro-ressources (IAR)

Le pôle IAR est spécialisé sur les agro-ressources et leur transformation industrielle.

En effet, IAR est engagé dans le développement de technologies et de produits substituant des matières premières d’origine pétrolière par des productions végétales agricoles, forestières et algales.

Avec 4 axes stratégiques principaux :

  • Bio Energies : biocarburant
  • Bio Molécules : produits cosmétiques, Pharmacie, Produits phytosanitaires
  • Bio Matériaux : BTP, Industrie Auto, Aéronautique, Emballage
  • Ingrédients : gélifiants, Epaississants, Colorants, Aromatisants

Recherche et développement dans la région Grand Est

La région Grand Est développe un écosystème de R&D orienté vers l’industrie et l’innovation. Avec deux milliards d’euros de dépenses de R&D, 12 000 chercheurs publics et privés, 180 laboratoires de R&D et cinq lauréats du prix Nobel en activité, il dispose de ressources scientifiques pertinentes pour les entreprises de toute taille et de tous secteurs

La recherche scientifique dans le Grand Est

Le Grand Est figure parmi les plus grands pôles scientifiques de France. En effet la région dispose d’un savoir-faire mondialement reconnu dans le domaine de la chimie.

Trois établissements publics de recherche nationaux se trouve sur le territoire : Le CNRS, l’INSERM et l’INRA.

La recherche s’appuie notamment sur des instituts de renommés tels que l’IGBMC, l’un des principaux centres de recherche en biomédecine d’Europe, l’IRCAD, leader dans la recherche et la formation en chirurgie mini-invasive, ISIS, un site unique pour la recherche multidisciplinaire.

Les Universités du Grand Est sont des centres d’excellence en biologie, biotechnologie, médecine, chimie, physique des matériaux et sciences spatiales, et sont également actives dans les sciences humaines et sociales.

Un accès facilité à la recherche publique

Un bureau centralisé de transfert de technologie, SATT Conectus, facilite les connexions des entreprises à la recherche publique en Alsace. Ses services comprennent un point d’entrée unique pour l’accès à :

  • des collaborations de recherche bien définies,
  • des brevets prêts à l’emploi adaptés aux besoins du marché,
  • des opportunités de transfert technologique,
  • des plateformes technologiques