Accueil / Actualités / Les partenariats entre le Québec et le Grand Est se démultiplient

Les partenariats entre le Québec et le Grand Est se démultiplient

Grand E-Nov+, bras armé de la Région Grand Est pour ses politiques d’innovation et la prospection internationale, vient de lancer une première vague de signatures d’accords de partenariats au Québec.

Renforcer les liens et approfondir les coopérations entre Québec et Grand Est

A l’occasion d’une semaine de déplacement au Québec du 22 au 26 avril dernier, le directeur général de l’agence et l’équipe du Hub Grand Est Transformation Québec ont rencontré de nombreux partenaires des écosystèmes du numérique, de la bioéconomie, de la transition énergétique et industrielle. Ces rencontres avaient pour objectif d’accélérer l’innovation et les opportunités affaires déjà très nombreuses entre nos deux régions dans les domaines du numérique, du quantique, de la bioéconomie, des transitions énergétiques et des agtechs.

Cette démarche fait suite à la création du Hub Québec en 2023, marquant ainsi un pas de plus vers le renforcement des liens entre les territoires du Grand Est et du Québec pour accélérer les affaires et l’innovation.

Deux partenariats signés et des perspectives

2 structures des écosystèmes québécois d’innovation se sont engagées dans des partenariats avec Grand E-Nov+ :
– le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM – Centre de recherche informatique de Montréal),
– l’agence locale d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières

De riches discussions posent les fondations de futurs partenariats avec DistriQ, Zone d’innovation quantique de Sherbrooke, la zone d’innovation de Bromont (Technum), C2Mi, la zone d’innovation de la Vallée de la Transition Énergétique, la Zone Agtech à l’Assomption et l’écosystème de l’innovation de Gatineau.

Une bonne nouvelle pour les entreprises québécoises qui veulent s’implanter en Europe et les offreurs de solutions de la région Grand Est !

Actualités qui pourraient vous intéresser