Un Institut du digital dans la construction au service de l’innovation depuis le Grand Est
En octobre 2023, le pôle Build & Connect, avec le soutien de la Région Grand Est, a lancé l’Institut du digital dans la construction. Basée à Strasbourg, cette initiative nationale a pour ambition de mettre le numérique au service de l’innovation durable et de la performance dans la construction sur le territoire.
Accélérer la digitalisation de la filière construction
« La vocation de l’Institut est de rassembler des pionniers qui veulent faire bouger les choses, des investisseurs capables de les accompagner. Et des acteurs qui veulent accélérer sur le digital. Nous souhaitons créer un écosystème de partage et d’échanges pour aller vers la transformation. » expliquait Rémi Dornier, Président de l’Institut du digital dans la construction lors de lors de son lancement en octobre dernier.
En réunissant des experts de l’industrie, des chercheurs, des professionnels du secteur de la construction et des maîtres d’ouvrage, l’Institut du digital dans la construction participe activement à l’exploration du rôle du digital dans la construction.
Concrètement, la structure créée par le Pôle Build & Connect doit inspirer, incuber, former et promouvoir l’utilisation du numérique dans le secteur de la construction. L’Institut se veut être un lieu d’expérimentations, de test pour de nouveaux projets, de développement de services de R&D mutualisés pour les acteurs de la construction.
Placé sous l’égide du groupe Dassault Systems, l’institut sera également à l’origine de formations innovantes.
L’Institut du digital dans la construction, un rôle significatif et pionnier en France
« La France a un atout majeur à jouer dans la construction. Avec 472 000 entreprises, 3 des 10 leaders européens qui sont aussi des champions mondiaux, on peut faire de la France un pôle d’excellence sur le sujet de la construction » expliquait Rémi Dornier.
Le Pôle Build & Connect est engagé sur les thématiques de la construction durable depuis de nombreuses années et organise un colloque bisannuel dédié au sujet. Rattaché au pôle Build & Connect, l’Institut du digital dans la construction s’inscrit dans cette continuité avec le soutien de la Région Grand Est. Il bénéficiera de l’expertise du pôle de compétitivité dans l’innovation et sera le bras armé du Pôle sur le numérique. Il devrait permettre d’augmenter le nombre de projets de recherche dans ces domaines.
La digitalisation apparait aujourd’hui comme un élément incontournable et nécessaire à la modernisation de la construction. Le territoire du Grand Est aspire à devenir un modèle en matière de numérique pour le secteur de la construction en France.
Sources :
https://www.acpresse.fr/lancement-de-linstitut-du-digital-dans-la-construction/
Actualités qui pourraient vous intéresser
MAGNUS DATA S’IMPLANTE A REIMS (sous la marque D-SAP)
Publié le 9 septembre 2024
L’IoT Academy, un nouveau pôle à Troyes pour accélèrer la transformation des industries
Publié le 9 août 2024
ENACT ambitionne de positionner le Grand Est en leader européen de l’intelligence artificielle
Publié le 10 juin 2024