Accueil / Actualités / HUB Grand Est au Québec : un an d’existence et des partenariats toujours plus nombreux autour de l’innovation

HUB Grand Est au Québec : un an d’existence et des partenariats toujours plus nombreux autour de l’innovation

Une année s’est déjà écoulée depuis le lancement du HUB Grand Est Transformation Québec en mai 2023. Basé à Montréal, ce dispositif mis en œuvre par Grand E-Nov+ a pour objectif de dynamiser les synergies entre le Grand Est et le Québec. Il favorise l’accueil et le suivi des entreprises qui souhaitent se développer de part et d’autre de l’Atlantique.

L’innovation au cœur des échanges entre les deux régions

Cette année riche en rencontres et échanges a déjà abouti à la signature d’une première vague d’accords de partenariats. Quatre structures représentatives d’écosystèmes locaux d’innovation remarquables ont signé ou vont  très prochainement signer, des partenariats avec le territoire du Grand Est :

Ces écosystèmes innovants et centres d’expertise québécois présentent des spécialisations sur certaines thématiques prioritaires pour la Région Grand Est, notamment l’intelligence artificielle, la bioéconomie, la transition énergétique, l’Agtech (technologie appliquée pour améliorer les pratiques agricoles et la productivité) et les systèmes électroniques pour les technologies numériques.

Des partenariats pour approfondir les coopérations sur des thèmes stratégiques

Ces accords de partenariats permettront de servir les entreprises et leurs projets, à savoir :

  • Accompagner des entreprises des territoires respectifs dans leurs projets d’implantation et d’investissement
  • Mettre en relation des entreprises des territoires respectifs avec les acteurs des écosystèmes locaux d’innovation, en favorisant l’identification de projets d’investissements sur des filières prioritaires,
  • Faciliter la mobilité entre les territoires pour les étudiants et les jeunes diplômés à travers la diffusion d’opportunités de stages et d’offres d’emploi sur le territoire de chaque partenaire.

Ces accords prévoient également l’organisation régulière de missions de délégations à l’occasion d’événements sur les territoires partenaires.

Une équipe à la disposition des entreprises québécoise depuis Montréal

Vous êtes une entreprise québécoise et souhaitez développer vos activités en Europe ? Le Grand Est est une localisation très stratégique pour accéder au marché français comme européen.  Venez à la rencontre de nos équipes pour en savoir plus !

A proximité immédiate de nombreux acteurs du numérique et du quartier de l’innovation à Montréal, les équipes du Hub Grand Est au Québec vous accueillent et vous renseignent. Leurs coordonnées :

628 rue Saint-Jacques à MONTREAL

m.denou@grandest-transformation.fr / (438) 543-1295)   

N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour convenir d’un rendez-vous, nos services sont gratuits et confidentiels.