Accueil / Investir en Grand Est / Qualité de vie

Qualité de vie exceptionnelle dans le Grand Est

Découvrez un spectacle naturel riche et contrasté avec le massif vosgien, le plateau lorrain, les Hautes-Chaumes ou les vignobles de Champagne.  

Le Grand Est : un patrimoine et une qualité de vie exceptionnels

Des siècles d’histoire dans l’écrin d’un beau jardin, aménagé par le temps et la main de l’homme, qui s’expriment dans chaque pavé, chaque repas, chaque rencontre ! 

Des paysages magnifiques dans le Grand Est 

La beauté est partout. Des collines ondulantes des vignobles de Champagne aux sanctuaires naturels de la forêt rhénane, des falaises de granit reflétées dans les eaux des lacs des Vosges, à la flèche des cathédrales de Strasbourg et de Reims, des rues pavées des villes médiévales à l’architecture audacieuse des quartiers européens, le Grand Est est un mélange parfait de zones urbaines, de villages pittoresques et de nature intacte.  

Culture et vie sociale 

Après avoir profité de la richesse des activités de plein air offertes par la campagne, vous goûterez à la gastronomie de renommée mondiale dans l’un des 52 restaurants étoilés, dégusterez les célèbres vins, champagnes ou bières artisanales, puis compléterez votre expérience par une soirée à l’Opéra, au Philharmonique ou au Ballet.  

La région regorge de sites d’exception (UNESCO, Petites Cités de Caractère) et d’un patrimoine muséal, castral et cultuel au rayonnement exceptionnel. Une position stratégique au cœur de l’Europe offre des sites mémoriaux et des événements incontournables comme GEMAB, Noël en Alsace, ou la Saint Nicolas en Lorraine. 

Enfin, avec 6 parcs naturels régionaux, 48 réserves naturelles et près de 30 lacs et 50 canaux, la région Grand Est vous permet de retrouver votre lien avec la nature. Le paysage de la région invite à la randonnée pédestre, équestre et au cyclotourisme  

Des villes à taille humaine à visiter ou à habiter 

Colmar, joyau médiéval de l’Alsace centrale, avec ses canaux paisibles, ses rues piétonnes sinueuses, ses façades à colombages fleuries, est un aimant touristique permettant d’accéder facilement aux pittoresques villages de la route des vins ou aux pistes de ski des Vosges. 

Mulhouse, qui partage un aéroport international avec sa voisine Bâle, en Suisse, est un pôle industriel dynamique qui possède la meilleure sélection de musées techniques de France. 

La magnifique ville de Reims avec sa cathédrale et ses caves de champagne de la colline Sainte-Nicaise attire des milliers de touristes chaque année.  

Strasbourg, la capitale européenne, métropole européenne dynamique qui, outre l’une des plus grandes universités françaises, abrite un dédale de merveilleuses rues piétonnes autour de l’un des plus beaux édifices du monde – la cathédrale Notre-Dame.