Accueil / Investir en Grand Est / Stratégie Régionale

Stratégie Régionale

Le BAGE (Business Act Grand Est) inscrit l’action régionale autour de 3 moteurs de transformation : le numérique, l’environnemental, l’industrie. Son objectif est de stimuler la transformation de l’économie selon ces lignes de force.

La transformation numérique

Le temps réel, la dématérialisation, les objets connectés, les stocks de données, permettent aux entreprises de devenir plus concurrentielles, de réduire les coûts, d’améliorer les process et de commercialiser de nouveaux services. Ses enjeux technologiques sont la 5G, l’IA, l’IoT, la cybersécurité, le cloud, …

La transformation de l’environnement

Transition écologique comme énergétique, elle est la mère de tous les combats notamment dans la perspective de la lutte contre le réchauffement climatique. Ses enjeux sont la décarbonation, la biodiversité, la gestion des déchets, la protection des sols, …

La transformation industrielle

Ses enjeux sont technologiques (pilotage, simulation, flexibilité, robotisation, matériaux…), économiques (relocalisation, circuits courts, économie circulaire, …) et sociétaux. Le Grand Est, bastion industriel historique, offre des conditions idéales aux offreurs de solutions pour leur développement en France et en Europe